Erzulie : une déesse créole à la fois douce, aimante, sexuelle et badass

Posted By The Lil Things / 21 décembre 2016 / 1 Commentaire

Erzulie, la déesse qui rassemble toutes les femmes

J’aime à découvrir et m’inspirer de personnages et/ou figures fortes représentatives de la femme, de ses multiples facettes, de son potentiel érotique, de sa vitalité et de la force de sa sensualité intrinsèque. En somme, une représentation humaine et réaliste de ce qu’est pour moi une femme.
J’ai fait la rencontre d’une déesse qui m’a fascinée et interpellée: ERZULIE.

Erzulie : la rencontre

Lors de mes dernières vacances aux Antilles, je me promenais tranquillement dans les rue d’une de ses capitales et je suis tombée, vraiment par hasard, sur une boutique aux murs blancs, à l’entrée large, ouverte et accueillante. Elle semblait vendre des articles religieux, relevant de la religion catholique plus précisément. De l’extérieur, je pouvais apercevoir des figurines de saints, des neuvaines, des bougies et de l’encens. Je notais également la présence de petites fioles portant le nom de saints catholiques. Ce petit détail m’a mis la puce à l’oreille. Cela m’a fait tout de suite penser à des offrandes lors de cérémonies vaudou. Attirée par le côté lumineux de cette boutique, je me décidai à y entrer. Une ambiance appréciable régnait dans l’endroit, loin du caractère obscur et curieusement pesant que l’on peut retrouver dans certaines boutiques ésotériques ou religieuses. Me promenant dans les rayons, j’y trouvai deux ravissantes figurines et les neuvaines associées qui portaient le nom de saints catholiques. Happée, fascinée par ces deux représentations que je n’avais jamais vues auparavant, les vendeurs de la boutique éclairèrent ma lanterne et c’est ainsi que je découvris Erzulie Dantor associée à la Vierge des solidarités et Erzulie Dantor associée à Notre Dame du perpétuel secours. Les vendeurs – manifestement peu encombrés de conventions catholiques – me confièrent le caractère prisé de ces articles, souvent en rupture de stock.

ezili

Pour comprendre Erzulie, il faut que je vous explique ce qu’est le vaudou.

Prenant ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey (Afrique de l’Ouest), le vaudou est une religion pratiquée dans de nombreux pays du monde. Chaque pays présente sa propre version, conséquence historique directe de la traite des noirs.
Cependant si le vaudou est présent au Bénin, au Togo, à Cuba ou encore à Saint-Domingue, il est souvent associé à la presqu’île d’Haïti. Là-bas, c’est une religion métissée, mêlant à la fois les divinités, les us et coutumes du vaudou ancestral et les pratiques et figures religieuses héritées, lors de l’esclavage, de la confrontation culturelle avec la religion catholique. Durant cette période, la pratique de la religion vaudou étant interdite, afin de contrer cette mesure, à chaque saint catholique était attribué un loa ce qui permettait aux esclaves de continuer la pratique de leur religion sans éveiller les soupçons.
Le vaudou est une religion qui a pour particularité d’être animiste (qui attribue une âme semblable à l’âme humaine aux êtres de l’univers et aux choses) et tripolaire reposant sur l’être humain, les esprits qui lui sont associés et la force vitale qui l’anime.

Dans le vaudou, tel que pratiqué en Haïti, le créateur des mondes visibles et invisibles est « Papa Bon Dieu ». Ces mondes sont en relation, mais sans possibilité de transcendance (sans possibilité d’interférer). En d’autres termes ces mondes n’ont pas la capacité de se mélanger. C’est pour cela que Papa Bon Dieu a délégué ses pouvoirs aux loas (esprits aux puissances limitées) afin que ceux-ci puissent interagir avec les êtres humains. Ces esprits se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés et partagent les goûts, les habitudes et les passions des Hommes. Les loas peuvent même se marier avec des vaudouisants (pratiquants du vaudou) lors de transe au cours de cérémonies et/ou avoir des relations intimes avec eux dans leurs rêves.

Maintenant que vous avez le contexte, revenons à Erzuli, l’un des plus importants loas du pantéon vaudou haïtien…

Erzulie : une déesse créole

Dans le vaudou, Erzulie est la déesse de l’amour, de la passion, du plaisir et de la prospérité. Elle incarne une définition de la beauté et de la complexité féminines. Lorsqu’elle se manifeste elle peut entre autres tout aussi bien prendre possession de femmes pour séduire des hommes que posséder des hommes qui séduisent des hommes. Elle a pour symbole un cœur qui représente son travail sur l’amour et sa double personnalité par un miroir. C’est pour cela que les différents symboles d’Erzulie (en fonction de ses formes) donnent visuelles l’impression de voir un demi-cœur qui se complète par son reflet dans un miroir.

veve-erzulie-voodoo

… à la fois douce, aimante, sexuelle et badass

Cette déesse me plait parce qu’elle me parle et je vais vous expliquer pourquoi.

Déjà, dans ses différentes formes je peux retrouver la représentation que je me fais d’une femme féminine. On ne va pas se mentir, en général la femme est représentée dans les religions comme un être pur, fragile, lisse et doux. Chez Erzulie, sa féminité exacerbée est pleinement assumée. Elle est hermaphrodite et androgyne. Ce qui est quand même assez rare dans les représentations religieuses que je connais. Et en lisant des ouvrages sur Erzulie, l’on se rend compte qu’elle est une femme de caractère, qui vit ses émotions et exprime sa colère.

De plus, elle incarne à elle seule toutes les facettes de la féminité… Elle en possède 51!

Parmi ses 51 facettes, j’ai choisi de vous parler de ses quatre formes les plus populaires.

Erzulie Freda

Fréda incarne la féminité, l’amoureuse douce et la compassion, elle peut être jalouse et parfois paresseuse. Elle adore les bijoux, le maquillage, le parfum. Elle a une vie riche de plaisir et mouvementée. Les mal-parlantes vous diront « hunhunhunhunhunhun… femm tala ! bon dié ! Elle est légèèèère hein ! En plis, elle est à voile et à vapeur! Oui oui sé sa mèm». Bref, à elle seule elle peut bien nourrir les makrelles du coin. C’est une femme libre au-dessus de toutes règles et normes sociales. C’est une séductrice qui porte en permanence les bagues respectives de ses 3 maris : Damballah (le dieu du ciel) Ogoun (le dieu de la guerre) et Agwé (le dieu de la mer).

Freda est une femme libérée, moderne qui vit intensément ses amours au gré de ses envies, de ses rencontres et de ses passions. Souvent associées aux prostitués pa rapport à sa vie amoureuse, ses couleurs préférées sont le rose, le bleu, le blanc et l’or. Et si vous voulez lui faire plaisir, vous pouvez lui offrir du parfum, des bijoux, des douceurs et des liqueurs. Iconographiquement, elle est souvent représentée par la Vierge Marie entourée de cœurs et portant des bijoux.

Erzulie Dantor

Esprit de la fertilité, la guerrière, la mère louve qui protège les enfants et se venge contre ceux qui les méprisent.

Une photo publiée par @thatcapricorngoddess le

Dantor ou Dantò est souvent représentée par la vierge noire de Pologne (notre dame de Czestochowa) une femme balafrée noire qui porte d’une main un enfant et un couteau dans l’autre. C’est la patronne de toutes les femmes, des lesbiennes, des femmes battues et la patronne de la Nouvelle-Orleans. Ses couleurs sont le noir, le rouge et le bleu roi. Son symbole est un cœur transpercé par un poignard.

Erzulie Gé-rouge

La femme jalouse qui déplore les limites de la passion et le côté fugace de la vie.
L’amoureuse bafouée, très en colère. C’est elle que les femmes en plein limbé invoquent pour être vengées de leurs amants infidèles.
Son équivalence catholique est Santa Barbara.

C’est elle qui est évoquée dans le clip de Beyoncé «6inch». L’ambiance du clip de Beyoncé, traduit bien le côté vengeur et rancunier d’Erzulie Gé-rouge. Beyonce y incarne Erzulie à travers le filtre et l’ambiance rouge qui a envahi son clip. Par l’intermédiaire du filtre rouge présent dans son clip.

Grann Erzulie

C’est la mamie qui se déplace avec sa canne, elle représente la sagesse accordée par l’expérience, la maturité, la bonté et l’amour. Elle est souvent associée à Sainte Anne.

La guerrière qui sommeille en nous, l’amante qui vibre en nous et la protectrice qui veille en nous

En gros, pour moi Erzulie c’est une femme moderne, comme les autres. Une représentation non conventionnelle de la femme dans la religion.
Quel que soit notre âge ou ce que nous vivons, je pense qu’elle peut faire écho à certains événements de nos vies.
Elle nous invite à nous libérer de ce qui nous encombre, à explorer et assumer notre sensualité, ce que nous voulons être et devenir en tant que femmes.
À nous autoriser à vivre selon nos lois et nos envies sans nous préoccuper du regard des autres surtout si cela participe à notre épanouissement.
À nous aimer, à aimer les autres et à mordre la vie !!
À réveiller la guerrière qui sommeille en nous. Et si elle est bien réveillée à l’accepter avec bienveillance, car elle nous donnera le courage pour faire face sans sourciller !

Et vous alors que vous inspire Erzulie ?

Pour en apprendre un peu plus sur le vauudou, je vous invite à lire l’article suivant : La Terre, les hommes et le pouvoir des dieux

TheLilThings

Un Commentaire

  • Avatar
    Mirlande
    20 mars 2018 at 3 h 22 min

    Bonsoir,

    J’ai attéris sur ton blog en effectuant des recherches sur Erzulie. Merci pour ce portrait si clair et réaliste. Dans la communauté généralement les personnes étant chrétiennes, nous avons du mal à trouver de réels renseignements sur le vaudou qui est tout le temps décrié. Ce que je trouve triste car cela est notre histoire et notre héritage. Merci et je continue ma navigation car tu traites de beaucoup se sujets qui me touchent. Love, peace and guidance.

Laisser un commentaire

Your email is never published nor shared. Les champs obligatoires sont marqués *

“J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site”

Articles Liés