Lwazoblé

Moi, je ne suis qu'une jeune femme d'une vingtaine d'années, un peu rêveuse assez lucide. Je suis originaire des Antilles-Guyane et suis attachée à ce qui fait le charme, mais pas seulement, de ce coin du globe. LaplisiTol, c'est l'histoire d'un coup de foudre "idéologique idéal". J'ai eu envie de faire partie de ces quelques plumes qui pensent le monde, qui pensent les femmes et leur rapport à l'Autre, qui pensent les femmes et leur déesse sensuelle respective qui vit en elles, parfois cachée, refoulée, quelques fois révélée, assumée. Certains thèmes m'inspirent plus que d'autres et j'aime particulièrement parler de la singularité de chacune de nous, de la liberté d'être soi malgré les dogmes, les conventions, les règles imposés par la "société", la famille, etc. Mon style se situe souvent entre la révoltée assoiffée de justice au nom du bien-être et la comique qui, par quelques métaphores, tentent de se faire comprendre et même de convaincre.

«Cultiver ses qualités permet de faire oublier ses défauts aussi nombreux soient-ils. La perfection n'existe pas dans la nature et n'est donc pas à trouver chez les Hommes.» --Lwazoblé

Elle m'inspire

Simone Schwarz-Bart.
Une écrivaine talentueuse que je prends plaisir à lire et à écouter lors de rencontres. Elle a ce je-ne-sais-quoi de ces femmes dignes, intelligentes qui vivent au rythme de leur vécu sans s'enfermer dans le passé avilissant. Comme beaucoup j'ai adoré Pluie et vent sur Télumée Miracle et ai apprécié sans comprendre profondément Un plat de porc aux bananes vertes (écrit avec son défunt époux André).

Mon film préféré

Oulala, choix difficiles ! J'aime en particulier les films de science-fiction et d'horreur, en cela qu'ils dépassent le quotidien, font de l'extraordinaire un possible et qu'ils sont des produits d'imagination intéressants. J'avoue qu'en ce qui concerne les films d'épouvante, c'est cette façon de traiter du concept de Foi, d'Invisible, de Bien et de Mal, ce qui finalement a toujours trouvé un écho dans mon éducation toute campagnarde antillaise (merci la magico-religieux), qui les rend attrayants pour mon esprit critique. Les derniers que j'ai appréciés sont Jusqu'en enfer de Sam Raimi sorti en 2009 et Conjuring : Les dossiers Warren réalisé par James Wan sorti en 2013.

Mes articles

Post Image

Et si je connaissais l’homme de ma vie ?

Publié par Lwazoblé / 0 Commentaires

Nous sommes nombreuses à rêver de l'homme idéal pourvu de jolis défauts énervants mais supportables, contrebalancés par des qualités remarquables qui en font un être au dessus des autres : une créature qui parle à notre cœur, notre intelligence et rend perceptible la sensation d'être connectés par le fil invisible de l'âme. Un amour éternel, un respect mutuel indestructible, une …

Lire la suite
Post Image

Une femme bien

Publié par Lwazoblé / 2 Commentaires

Une femme bien, vraiment? Un jour, mon compagnon m'a parlé du déroulement des messes auxquelles il participait. Entre sermons et médisances déguisées en prêche, je fus particulièrement intriguée par le discours du pasteur qui semblait davantage résumer une lecture littérale d'un certain Livre sacré (et donc anachronique et fabuleusement archaïque) et qui n'optait pas non plus pour la tolérance et le …

Lire la suite