Eve Diamant

L’aventure LaplisiTol a commencé par un article me concernant. Lorsqu’on m’a ensuite proposé d’y contribuer, j’ai accepté avec grand plaisir. Je l’ai surtout pris comme un véritable challenge ! En effet, même si j’écris depuis bien longtemps, je n’avais encore jamais écrit exclusivement sur la Femme et tout ce qui la touche. N’étant pas de nature à faire des concessions ou dans la demi-mesure, j’aime être l’élément perturbateur, la grande gueule, celle qui dit tout haut ce que personne n’ose exprimer ! Dans le fond je suis une femme entière, très viscérale, dont l’écriture ne l’est pas moins. Alors dans chacun des écrits qui paraîtront ici, plutôt que de me situer sur des écrits qui parlent de sexe, je souhaite pouvoir exprimer mes points de vue, mettre en lumière des problématiques et thématiques de société liées à la femme mais dont personne ne parle jamais car taboues, mal connues, jugées honteuses ou pas intéressantes. Je souhaite exposer des histoires de femmes qui d’ordinaire se taisent pour une raison ou pour une autre. Parce que je veux permettre aux lectrices (et lecteurs !) de se (re)trouver, pourquoi pas se (re)découvrir, réfléchir, penser, croire autrement… ou pas. Je peux choquer ou irriter parfois, et c’est tant mieux ! J’écris par passion, par amour des mots, pour provoquer des réactions, pour contribuer modestement à un changement, quel qu’il soit. J’écris pour être lue aussi, évidemment. Un écrit n’a de sens que s’il trouve en face de lui des paires d’yeux auxquelles se confronter. Mais je n’écris pas pour la gloire, pour plaire ou être aimée. Même si les marques d’appréciation sont toujours gratifiantes, ça va de soi. Mais lorsqu’un article est livré à la lecture, il ne m’appartient plus que parce que mon nom y figure dans la case « auteur ». La vie qui l’attend ne me regarde plus. Et c’est très bien comme ça !

«Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d'être étiquetée et stéréotypée. L'affaire est de se libérer soi-même: trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner.» - Virginia WOOLF

Elle m'inspire

Ma maman ! Je ne connais personne d’autre qui puisse être à la fois si forte et si fragile. Si belle aussi, dehors comme dedans. De la même manière, personne d’autre qu’elle ne me connaît ou me ressemble autant, à tout point de vue. Elle est ma mère, ma maman, ma meilleure amie, ma confidente, parmi tant d’autres rôles. Nous sommes le Tout, distinctement, l’une de l’autre.

Mon film préféré

Oh la ! Pour faire simple je dirais que je suis une grande amatrice de films d’horreur et d’épouvante ! Comme je suis difficile, je ne retiens que quelques rares comédies. Mais surtout j’aime les films où s’exprime une certaine tension psychologique (les films de Darren Aronofsky, notamment), ainsi que tous les films qui traitent de la Shoah. Et je suis une grande admiratrice de Fabrice Luchini !

Mon livre préféré

Tous les livres de David Foenkinos, de Boris Cyrulnik, d’Alexandre Jollien, de Jacques Salomé et de manière générale tous les livres qui traitent de spiritualité (bouddhisme, hindouisme et judaïsme), de psychologie et de développement personnel.

Mes articles

Post Image

Diva Yoga

Publié par Eve Diamant / 0 Commentaires

Faites du yoga, soyez une diva ! Il y a dans la vie des gens dont on a envie de parler, qu’on a envie de faire connaître aux autres parce qu’ils nous font du bien et que ce serait dommage de ne pas en faire profiter d’autres… C’est le cas de Maryse Lehoux. J’ai tout naturellement souhaité en parler dans un …

Lire la suite
Post Image

« Féminité et dignité en milieu carcéral »

Publié par Eve Diamant / 0 Commentaires

La prison, lorsqu’on en parle, entraine avec elle une kyrielle de préjugés, voire de fantasmes. De mon côté, c’est un univers qui m’a toujours attirée. J’ai donc voulu en savoir plus. Et m’intéresser plus particulièrement aux détenues et au personnel féminin. J’ai choisi de poser mes questions à un Directeur d’une Maison d’Arrêt. Pour des raisons évidentes de confidentialité, je …

Lire la suite
Post Image

Femme je suis, oui mais…

Publié par Eve Diamant / 1 Commentaire

La femme est devenue l'objet d'une vraie question ces derniers temps, née de la confusion dans le débat entre drague lourde ou maladroite et véritable harcèlement. Alors on entend ici et là, à tort et à travers, des voix s'élever contre le harcèlement. Les féministes sortent du bois. Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas une féministe, …

Lire la suite